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Les séjours d'immersion linguistique destinés aux jeunes diplômés de l'enseignement secondaire dans le cadre du Plan Langue du Plan Marshall

16 janvier 2007 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à Mme la Ministre Marie ARENA

M. Michel de LAMOTTE (cdH)


Monsieur le Président,
Madame la Ministre,
Chers Collègues,

Un des objectifs du Plan d'actions prioritaires pour l'Avenir de la Wallonie est l'amélioration de la maîtrise des langues étrangères. Le Plan langue du Plan Marshall est consacré au développement de l'apprentissage du néerlandais, de l'allemand et de l'anglais. Ainsi, les jeunes qui terminent leur cycle d'études secondaires peuvent bénéficier d'une bourse d'immersion linguistique pour une année scolaire, soit dix mois. Ils ont la possibilité d'effectuer ce séjour en Région flamande, en Communauté germanophone, en Irlande, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Etats-Unis.

C'est le Forem qui s'occupe de la gestion du dossier, tandis qu'un organisme conventionné par la Communauté française prend en charge toutes les données pratiques de l'organisation du séjour. Ces opérateurs conventionnés sont actuellement AFS, WEP et YFU.

Ce programme novateur et ambitieux, permettant à un autre public d'avoir accès aux séjours d'immersion, manque cependant de « forme ». Le contenu de l'accord, définissant les modalités d'octroi de la bourse et son montant pour l'année 2007-2008, n'a pas encore été précisé entre le Ministère de la Formation et les opérateurs.
D'ailleurs sur le site du Forem, le formulaire d'inscription concerne « la prochaine année scolaire 2006-2007 » et ne mentionne aucune date de clôture des dépôts des candidatures.

Madame la Ministre, j'espère que vous comprenez à quel point il est peu rassurant de ne pas avoir d'informations claires et précises. Un voyage d'un an se prépare bien en amont, il faut éclairer les voies de nos jeunes rhétoriciens, de leurs parents mais aussi des opérateurs agréés aussi vite que possible.

Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est des séjours d'immersion linguistique pour l'année scolaire en cours, si les résultats sont encourageants, et combien de bourses ont été octroyées.

Et en ce qui concerne l'année scolaire 2007-2008 et les deux suivantes, les conditions d'accès, les montants des bourses et les pays de destinations sont-ils identiques à ceux de l'année scolaire 2006-2007 ? Après tout, si les Etats-Unis sont une des destinations pour apprendre l'anglais, pourquoi ne pas envisager le Canada aussi.

Renseignement pris auprès des opérateurs, c'est la langue anglaise qui a le plus de succès auprès de nos jeunes étudiants. Ne pourrait-on pas, dès lors, scinder l'année scolaire en deux parties permettant d'étudier une des langues nationales et une autre au choix tout en conservant une bourse pour l'apprentissage de deux langues, même s'il l'une n'est pas parmi les langues sélectionnées pour ce projet.

Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse

Mme la Ministre Marie ARENA

Le Plan Langue du Plan Marshall instaure des mesures intéressantes et novatrices proposant des séjours d'immersion linguistique aux élèves de l'enseignement secondaire. Il s'agit d'un programme unique en Europe pour lequel de nombreux Collègues étrangers ont manifesté un intérêt. En effet, il s'agit d'un modèle qui ne concerne pas l'enseignement supérieur (comme le programme Erasmus), mais bien les élèves du secondaire. L'année 2006-2007 a été la première année du programme. Notre but, à terme, est de permettre une immersion linguistique de 1.000 élèves par an, en 2008.
Les premiers résultats obtenus pour l'année 2006 sont plus que positifs. Cent quatre-vingt-un élèves ont bénéficié d'une bourse d'immersion linguistique grâce au Plan Marshall. Ces bourses se répartissent comme suit : 171 pour l'anglais ; 8 pour le néerlandais et 2 pour l'allemand. Comme vous le soulignez, c'est en effet la langue anglaise qui a le plus de succès auprès de nos élèves.
Sans négliger l'importance de la maîtrise de l'anglais pour notre Région, il me paraît toutefois fondamental d'inciter davantage de jeunes à privilégier le choix d'une langue nationale. Cela correspondrait à notre engagement d'encouragement à l'apprentissage du néerlandais et de l'allemand.
Aujourd'hui, on dénombre déjà plus de 500 demandes de bourses pour des séjours d'immersion linguistique
en 2007-2008. Je propose donc qu'en vue d'une réorganisation du programme en direction de l'allemand et du néerlandais, nous mettions en oeuvre un dispositif transitoire ayant pour objectif d'encourager une plus grande attractivité du néerlandais d'ici 2008-2009.
Tout d'abord, nous envisageons, pour l'année scolaire 2008-2009, de conditionner l'accès aux bourses « pour des séjours en pays anglophones » à la connaissance préalable du néerlandais.
Cette connaissance devrait être attestée à la fois par la réussite de l'enseignement secondaire avec un cours de néerlandais de langue moderne 1 (première langue étrangère) de quatre heures et par la réussite d'un test de connaissance pratique de cette langue organisé par le FOREM. Si les résultats aux tests ne sont pas suffisants,
on pourrait proposer aux candidats pour un séjour linguistique dans un pays anglophone d'effectuer un semestre en immersion néerlandophone avant de partir pour un semestre dans un pays de langue anglaise. En d'autres termes, pour les élèves n'ayant pas ce prérequis, la possibilité de réaliser un séjour combiné néerlandais +
anglais leur sera proposée.
Par ailleurs, des taux boursiers préférentiels seront accordés aux jeunes qui choisissent le néerlandais : un taux de 100 % pour le néerlandais contre un taux de 50 à 75 % pour l'anglais (en fonction des revenus des parents).
Je propose de mettre en place un régime transitoire pour cette année 2007. Ce régime prendrait en compte la situation des élèves qui ont déjà manifesté leur intérêt ou qui se sont déjà inscrits en permettant de maintenir les  conditions en vigueur en 2006. Pour les nouvelles inscriptions, soit à partir du 1er janvier 2007, je propose :
• de conditionner les séjours linguistiques en anglais à la maîtrise du néerlandais ;
• d'offrir des séjours combinés néerlandais + autre langue, dont par exemple l'anglais, mais également d'autres langues de l'Union européenne ;
• d'accorder un taux de 100 % pour tout élève qui choisira de réaliser un séjour d'immersion linguistique d'un an en néerlandais ;
• d'encourager des séjours en autonomie en Communauté flamande ;
• d'inciter les jeunes à commencer l'enseignement supérieur en Flandre ;
• d'organiser des séjours de courte durée pour les jeunes en Communauté flamande.
Les adaptations des dispositifs « bourse immersion linguistique élèves » seront proposées au Gouvernement wallon ce jeudi. Des informations plus précises pourront vous être communiquées après l'approbation de ces propositions par le Gouvernement.

M. Michel de Lamotte (cdH)

Je souhaiterais obtenir une précision de votre part sur le système des bourses. Dans le cas où un élève passera un semestre dans un pays et un semestre dans un autre, le système des bourses sera-t-il également scindé ?

Mme la Ministre Marie ARENA

Bien sûr.
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