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L'état d'avancement du dossier relatif à la 4ème écluse de Lanaye

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3 juillet 2006 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Michel de LAMOTTE (cdH)


La valorisation du transport fluvial constitue l'une de vos priorités, vous l'avez démontré notamment en supprimant les droits de navigation.

Au-delà de la Wallonie, la Commission européenne, elle-même, notamment via son programme « NAIADES » promeut ce mode de transport.

Il est vrai, que ce mode de transport, doit être privilégié, celui-ci étant plus sécuritaire et plus respectueux de l'environnement que le transport routier.

Le transport fluvial progresse dans notre région. En effet, le tonnage de marchandises transporté par la voie d'eau a augmenté considérablement ces dernières années, ainsi l'on constate une augmentation de 37% entre 1996 et 2005.

Toutefois, afin d'exploiter pleinement le potentiel commercial de la navigation, des mesures concrètes doivent être prises.

De plus, l'élargissement de l'Union européenne vers les pays de l'Est augure d'une augmentation importante de ce tonnage à moyen terme.

Dès lors, il me semble que la mise en œuvre de la 4ème écluse est primordiale afin de pouvoir faire face à une évolution de la croissance de la navigation marchande. Celle-ci est extrêmement importante pour le redéploiement économique non seulement de Liège mais au-delà, de la Wallonie.

Ce dossier est vieux de plus de dix ans, il est vrai qu'il a été émaillé de nombreuses difficultés notamment au niveau de l'aide de la Commission européenne ou des divergences entre les positions wallonne et hollandaise. Vous aviez rappelé lors d'une de vos interventions que le chantier de cette quatrième écluse de Lanaye constituait une priorité et que les études techniques et environnementales se poursuivaient.

A ce propos, il me revient que l'étude socio- économique serait finalisée

Pouvez-vous nous dévoiler les points saillants de cette étude ? Au-delà de l'aspect économique, l'aspect environnemental retient mon attention, qu'en est-il ?

D'avance, je vous remercie de votre réponse.

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN

Vous soulevez un dossier de toute première importance, tant pour le développement de la voie d'eau que pour le
développement économique de la Région.
Il convient cependant que les travaux soient précédés d'études complètes et précises répondant aux exigences
légales tant nationales que des Pays-Bas. En effet, comme vous le savez, le dossier porte sur des territoires au delà de nos frontières.

Quant à l'étude technique et environnementale, elle est terminée. De nombreuses précautions ont été
intégrées dans nos réflexions. Aujourd'hui, le projet est estimé à 120 millions d'euros. Le financement se fera
via la SOFICO et la Banque européenne d'investissement.

Quant à l'étude d'incidence sur l'environnement, elle sera réalisée après les congés et se terminera en février-mars 2007. Par la suite, les demandes de permis en Région wallonne et aux Pays-Bas seront introduites.

Nous envisageons les adjudications en automne 2007 selon la procédure européenne et les travaux débuteront au
printemps 2008 pour se terminer fin de l'année 2012.

M. Michel de Lamotte (cdH)

Il est intéressant de constater que les études sont terminées et que le dossier suit son cours.
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