Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'incubateur numérique wallon

L'incubateur numérique wallon

— Mots-clés associés : , ,

24 janvier 2006 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à Mme la Ministre Marie-Dominique SIMONET, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

M. Michel de Lamotte (cdH)


Fin de l'année passée, vous annonciez que le dossier évoluait positivement et que des projets d'archivage numérique étaient en voie de définition avec des partenaires privés auxquels la société INWa pourrait s'associer. Pourriez-vous nous donner davantage d'informations concernant ce projet ?

En milieu hospitalier, la numérisation des informations liées aux dossiers des patients ainsi que le stockage de ces informations deviennent un enjeu important en terme d'imagerie médicale. Par ailleurs, dans le secteur de l'audiovisuel, la numérisation des archives menacée du «syndrome du vinaigre» et d'une destruction à terme devient un problème de plus en plus critique pour les dirigeants d'institutions telles que la RTBF.

Dans le domaine du cinéma, la révolution digitale est en marche et nécessite là aussi une démarche spécifique.
Il semble nécessaire d'associer à la démarche du Gouvernement wallon en la matière des professionnels du secteur afin de répondre au mieux aux attentes des acteurs du monde hospitalier et audio visuel.

Pouvez-vous, Madame la Ministre, nous éclairer sur ces partenariats ?


RÉPONSE


Mme Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures


Plusieurs plans d'affaires liés à des projets d'archivage numérique ont été montés en collaboration avec des acteurs privés issus de divers secteurs.
Il est apparu que l'INWa n'avait pas, en interne, le background industriel suffisant pour mener à bien ce type de mission.

Il est apparu plus efficace que l'archivage soit assuré via la constitution de sociétés spécifiques dans lesquelles l'INWa pourrait prendre des participations minoritaires.
Aujourd'hui, trois projets sérieux portés par des acteurs privés pourraient voir le jour. L'INWa pourrait prendre une participation minoritaire dans ces différents projets afin de compléter le capital nécessaire.
Les actuels partenaires privés de l'INWa ont défini le projet WalMed qui consiste en de l'archivage numérique d'imagerie médicale à destination du secteur hospitalier wallon.

Une étude technique approfondie et un plan d'affaires basé sur un capital de 3 millions d'euros ont été élaborés.
Un autre projet est basé sur le savoir faire de la société Memnon en matière de numérisation d'archivesaudio et consiste en la création «d'une usine à numérisation» de supports vidéo. Le succès rapide qu'a connu Memnon en matière de numérisation d'archives sonores confirme bien l'existence d'un marché potentiel.

Enfin, la société XDC et la société Hoverlord pourraient porter ensemble un troisième projet de télécinéma numérique permettant le transfert en temps réel d'images inscrites sur de la pellicule vers un support numérique haute définition.
Ces projets demandent encore à être finalisés par des acteurs privés et devront être approuvés par le conseil d'administration de l'INWa.


M. Michel de Lamotte (cdH)


Je remercie Madame la Ministre pour sa réponse.
Actions sur le document