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L'opportunité de revendre les actions de la Région wallonne dans Brussels Airlines

15 janvier 2008 | Question orale de M. Michel De LAMOTTE à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l'Economie

M. Michel De LAMOTTE (cdH)


A l'heure où l'on évoque la revente des actions de la Région dans ARCELOR qui comme vous l'avez indiqué à la presse récemment n'ont plus le caractère stratégique qu'elles avaient avant l'OPA de MITTAL, je voudrais poser la même question au sujet des actions que la Région détient également dans Brussels Airlines.

Comme vous l'indiquiez en 2005 à ce sujet, lors de la faillite de la SABENA, la Région wallonne et la Région bruxelloise avaient souhaité participer à la relance d'une activité économique considérée comme aléatoire.

C'est ainsi qu'en janvier 2002, la SRIW a octroyé des prêts et souscrit au capital de la SN AIR HOLDING pour un montant total de 15.750.000 euros. En novembre 2002, la Région a repris 50 % des prêts et participations souscrits par la SRIW.

En 2005, SN Air Holding fusionne avec Virgin Express. Fin Mars 2006, le business plan de SNBA pour les années à venir est présenté et il confirme que les noms SN Brussels Airlines et Virgin Express disparaîtront au profit d'une nouvelle marque : Brussels Airlines.

Quelle est encore actuellement la participation précise de la Région wallonne et de la SRIW dans le capital de Brussels Airlines?

Une convention entre la SRIW et l'État belge prévoyait une option d'échange des actions SN AIR HOLDING contre des actions BIAC. Une demande d'échange pouvait être introduite entre le 1er octobre et le 31 décembre 2004, ou entre le 1er octobre et le 31 décembre 2005.

Quelles sont les possibilités qui sont encore offertes à la Région à ce jour et au cours de cette année 2008?

Voici trois ans, les contacts que vous aviez pris à ce sujet avaient laissé apparaître que la valorisation des actions aurait permis d'encaisser une somme estimée entre 7,5 et 8 millions d'euros, pour l'ensemble des actions détenues par la SRIW et la Région wallonne, soit quelque 50 % du prix d'acquisition initial des actions par la SRIW, amenant la Région wallonne et la SRIW à enregistrer une perte de 50 % dans l'opération.

A cette époque, vous aviez estimé judicieux d'attendre. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le contexte n'a-t-il pas changé ? N'est-il pas opportun de réaliser les choses ?

Avez-vous récemment fait procéder à de nouvelles évaluations par vos services ?

Quel montant la Région pourrait-elle retirer de la vente de ces actions qui ne représentent pas une participation stratégique pour elle?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT


Pour notre pays, et pour la Région wallonne, avoir une compagnie nationale qui dessert l'aéroport national est un gage de profit économique. Je salue ceux qui, à l'époque, ont eu le courage de participer à ce montage.
Pour rappel, ni la Région wallonne, ni la SRIW ne sont actionnaires directs, puisque c'est le holding qui l'est à 100 %. La Région wallonne participe à hauteur de 3,64 % du holding. Les options d'échange n'ont pas été
exercées au moment où c'était possible et , sur base des comptes annuels 2006, la part de la Région wallonne a enregistré un bond de 18 % en un exercice.
Aujourd'hui, les actionnaires ne cèdent pas, vu les perspectives prochaines et il ne serait pas opportun de réaliser des choses sauf si le dossier venait à évoluer.

M. Michel DE LAMOTTE


Je constate que le dossier reste ouvert en fonction de l'évolution du marché
et j'apprends avec bonheur que les actions ne se portent pas si mal.
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