Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'organisation du télétravail dans la fonction publique

L'organisation du télétravail dans la fonction publique

— Mots-clés associés : , ,

29 janvier 2009 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN + réponse du Ministre

Le 15 mars 2007, le Gouvernement donne son accord pour le lancement du projet pilote concernant le télétravail. Le 1er janvier 2008, ce projet est mis en exécution. Ceci explique notamment les faibles résultats du premier rapport intermédiaire d'évaluation en octobre 2008.

Malgré tout, des tendances se dessinaient auprès des télétravailleurs et des chefs de service. En général, ces gens se montraient plutôt favorables au projet en question qui ne cause pas beaucoup de problème d'organisation des deux côtés, qui contribue déjà à une diminution du stress des agents, augmentant ainsi leur efficacité.

La mise en route difficile du projet était surtout liée aux lenteurs de Belgacom qui a pris beaucoup de temps à organiser les lignes sécurisées. Une des recommandations du rapport est d'ailleurs une intervention officielle auprès de Belgacom pour accélérer les choses.

Est-ce que cette démarche a déjà eu lieu ? En outre, il y avait la demande d'étendre ce projet aux inspecteurs sociaux et aux personnes inscrites sur les listes de réserve pour des raisons familiales ou de santé pour atteindre un nombre d'agents supérieur à cent. Quelle est votre position face à cette suggestion ? Et puis, enfin, un nouveau rapport a été prévu pour décembre 2008. Est-ce qu'il est déjà disponible ? Est-ce que vous l'avez déjà analysé ? Si oui, quelles sont les conclusions de ce dernier rapport ?

Réponse


M. Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

Madame la Présidente, Monsieur Grommes, comme vous l'évoquez parfaitement, bien que beaucoup d'agents et de chefs de service n'ont pas encore le recul nécessaire pour se prononcer sur le télétravail, plusieurs tendances positives se dégagent de cette expérience en cours depuis un an.

En effet, le télétravail semble avoir des effets positifs sur le bien-être des agents. Ceux-ci parlent d'une diminution du stress et de la fatigue liée à la réduction du temps de déplacement, d'une plus grande disponibilité tant pour la vie privée que pour la vie professionnelle.

Pour le télétravailleur, l'organisation du télétravail ne semble pas poser de problèmes majeurs. Tout au plus, il nécessite une planification de ses travaux. Comme le suggère Mme la Présidente, je suggère que pour la prochaine fois, vous restiez chez vous et, moi, chez moi, et on peut se parler en télétravail, on gagnera un petit peu de temps.
Revenons-en à un peu plus de sérieux.

Le démarrage de l'expérience a été un peu périlleux au niveau de l'installation des lignes ADSL par l'opérateur Belgacom, délais très longs, rendez-vous non honorés, mais les agents ont été invités à commencer le télétravail moyennant l'accord de leur chef de service et une liaison par téléphone ou GSM avec leur service.

Les contacts nécessaires ont été pris entre mon administration et Belgacom afin de réduire, au profit des télétravailleurs commençant l'expérience en 2009, les délais d'installation beaucoup trop longs de la ligne ADSL.

Par ailleurs, le 6 novembre 2008, j'ai proposé au Gouvernement wallon de marquer son accord sur l'extension de l'expérience pilote, pour l'année 2009, aux personnes s'étant inscrites dans la démarche, pour des raisons familiales ou de santé, et aux inspecteurs sociaux de la direction de l'Inspection de la DG06.

Je pense que c'est une très bonne chose. En effet, étant donné les premières observations positives résultant du rapport, le nombre élevé de candidatures à l'expérience, le coût de la vie, la diminution du pouvoir d'achat et les économies d'énergie engendrées par cette nouvelle organisation du travail, je suis assez content d'avoir pu étendre l'expérience à 80 personnes supplémentaires.

Pour terminer, le premier rapport intermédiaire ayant été seulement présenté au Gouvernement en novembre 2008, le second le sera avant la fin du premier semestre 2009. Je ne manquerai pas de vous en communiquer une copie, mais je suis vraiment très satisfait de l'évolution des choses en matière de télétravail.

M. Grommes (cdH)

Je suis tout d'abord satisfait de la réponse du Ministre et puis aussi de l'évolution que ce dossier suit.
Actions sur le document