Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’amplification des recours des intercommunales contre la taxation à l’impôt des sociétés

L’amplification des recours des intercommunales contre la taxation à l’impôt des sociétés

16 juillet 2015 | Question écrite de D. FOURNY au Ministre FURLAN - Réponse disponible

M. le Ministre,


Le dossier relatif à l’assujettissement des intercommunales à l’impôt des sociétés ne cesse de faire parler de lui.
 

Alors que le débat portait principalement sur les intercommunales wallonnes, un nouvel élément important vient démontrer, si besoin en était, que cette taxation est inadéquate.
En effet, vingt-quatre intercommunales flamandes et 27 communes de Flandre - dont certaines ont un bourgmestre issu d'un parti de la majorité gouvernementale - ont décidé d'introduire un recours en annulation auprès de la Cour constitutionnelle contre leur assujettissement à l'impôt des sociétés. Ce recours est d’ailleurs appuyé par l’équivalent flamand de l’UVCW.


Il est d’ailleurs assez comique de se rendre compte que parmi ces communes, l’on retrouve celle de Kris Peeters ou encore de Théo Francken alors que cette mesure est issue de leur gouvernement.
 

Quoi qu’il en soit, ces nouveaux recours nous confortent dans notre position contre cette taxation et démontrent que le problème n’est pas seulement wallon mais concerne tout le secteur intercommunal.
 

L’amplification de ce phénomène plaide, à mon sens, pour une réaction de la région wallonne afin d’appuyer, d’intensifier, cette contestation.


La Région wallonne doit user de toutes voies de droit afin de contester cette taxation de surcroît vu l’absence de réaction du gouvernement fédéral. Il ne faut pas oublier que cette taxation aura un impact sur le citoyen, sur la facture qu’il devra honorer pour bénéficier des mêmes services, que ce soit pour le secteur du gaz, de l’électricité, de l’eau ou encore des déchets. Même le secteur des crèches sera concerné selon le Ministre fédéral répondant la semaine dernière à une question parlementaire de notre collègue M. Dispa.
 

M. le Ministre, vous avez précisé que le gouvernement fédéral n’avait jamais assumé l’idée du groupe de travail mais que vous relanceriez le débat sur les intercommunales en comité de concertation. Vu ce silence, cette absence de communication, il faut aller plus loin !


M. le Ministre, premièrement pouvez-vous faire état du nombre d’intercommunales wallonnes ayant déposé un recours ?
 

Deuxièmement, quelles sont les mesures que comptent prendre le gouvernement wallon afin de contester légalement cette taxe ?
 

Réponse du Ministre P. FURLAN le 07/09/2015

 


L'honorable membre fait état d’un recours en annulation à l’encontre de la loi-programme du 19 décembre 2014 relative à l’impôt des intercommunales, par des communes et intercommunales flamandes.

Au niveau de la Wallonie, les intercommunales INTRADEL, IPALLE, BEP Environnement, A.I.E.G., A.I.D.E., I.C.D.I., BEP et C.I.L.E. ont introduit un recours en annulation à l’encontre de cette loi-programme.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a également introduit un recours en soutien aux organismes publics wallons.

Quant au Gouvernement wallon, et comme je l’ai précisé auparavant, aucune décision de dépôt de recours n’a été prise, et ce, au vu de la volonté des intercommunales, qui sont les principales intéressées, de déposer de tels recours.

Il est évident qu’en Comité de concertation, le Gouvernement wallon relancera la position des intercommunales.

 

Actions sur le document