Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L'accueil de personnes en formation en alternance au sein du Service Public de Wallonie

L'accueil de personnes en formation en alternance au sein du Service Public de Wallonie

15 mai 2017│Question écrite de B.DREZE au Ministre LACROIX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

Sous cette législature, notre majorité s’est promis de favoriser la formation en alternance. C’est un objectif unanimement partagé dans cette assemblée. L’efficacité de cette filière n’est plus à démontrer pour insérer nos jeunes dans la vie professionnelle et pour fournir aux employeurs une main-d’œuvre bien formée.
Le secteur public a son rôle à jouer. Je vous avais déjà interrogé en décembre 2015. Vous aviez manifesté votre vif intérêt pour ce domaine. Néanmoins, à l’époque, le SPW n’accueillait que 4 stagiaires, à savoir deux apprentis et deux conventionnés.


Par ailleurs, lors d’une séance commune en date du 7 juillet 2016, les gouvernements wallon, bruxellois, de la FWB et le collège de la Cocof ont pris une série d’engagements en vue de booster la formation en alternance. L’une des mesures annoncées était de permettre aux certifiés de la formation professionnelle d’accéder à la fonction publique.

- Ce dernier engagement est-il déjà une réalité ? Les mesures nécessaires ont-elles été prises en ce sens ?
- Pouvez-vous m’indiquer comment a évolué l’accueil de stagiaires de l’aternance au sein du SPW au cours des mois écoulés ?

Je vous remercie pour vos réponses

 

Réponse du Ministre C. LACROIX le 23/05/2017

 

Mon administration poursuit cette expérience d’accueil de stagiaires, notamment, les apprentis et conventionnés issus de l’IFAPME.

D’ailleurs, un septième stagiaire sera accueilli au SPW dès la rentrée de septembre.

Au-delà de l’accueil des stagiaires et des apprenants au sein de l’administration, je suis d’avis qu’il faut travailler sur les aspects structurels de manière à promouvoir une fonction publique attractive et valorisante.

Les fonctionnaires doivent en effet bénéficier de réelles perspectives dans le cadre d’un trajet de carrière.

À la fin du mois de mars dernier, le Gouvernement a adopté une série de mesures allant dans ce sens.

Dans ce cadre, j’ai plaidé pour que la politique de formation dispensée par les opérateurs publics soit davantage valorisée.

Jusqu’à présent, il était par exemple impossible à l’IFAPME de recruter un stagiaire formé en son sein et de valoriser la formation que l’organisme venait de lui dispenser, ce qui est un non-sens.

Une modification prochaine du Code de la Fonction publique permettra de combler cette lacune.

Les sélections statutaires seront désormais accessibles aux détenteurs d’un certificat délivré par l’IFAPME, le FOREM et d’autres opérateurs qui seront précisés dans la réglementation.

Ces personnes, si elles sont déjà dans la fonction publique, pourront également faire valoir ces titres dans le cadre de la mobilité sans devoir réussir un concours de recrutement organisé par SELOR.

Ces décisions traduisent clairement la volonté du Gouvernement wallon de valoriser les acquis de l’expérience dans la carrière de nos fonctionnaires.

Actions sur le document