Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’accueil des camps de mouvements de jeunesse dans les communes de Wallonie

L’accueil des camps de mouvements de jeunesse dans les communes de Wallonie

21 avril 2015| Question orale de F. DESQUESNES au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

C’est l’effervescence pour les mouvements de jeunesse. Les périodes des vacances de printemps riment souvent avec préparation des camps. Dans ce cadre, les jeunes peuvent compter sur le soutien de la Wallonie notamment grâce à la labellisation des endroits de camp, le subside pour l’achat et la consommation de produits wallons (Bon’app au camp) ou bien sur la présence d’un Monsieur/Madame Camp dans les communes qui le souhaitent et qui rentrent dans le projet « Well Camp ».

Depuis 2007, cette opération, initiée par votre prédécesseur, a pour objectif de créer un « point de contact » qui est le relais au sein des communes pour assurer une meilleure cohabitation entre les camps des mouvements de jeunesse, les communes et les habitants.

Ces « points de contact » sont assurés par l’engagement d’une personne à durée déterminée, le plus souvent un étudiant, au sein des communes concernées. Dans ce cadre et en vue d’accueillir les camps sur son territoire, la commune veille à constituer une farde de documentation (dans les deux langues) et à prévoir une réunion préalable entre les communes et les propriétaires de terrains ou bâtiments loués.

L’année passée, 42 communes ont participé à cet appel à projets (pour un budget d’environ 50.000 €). Les différents retours sur cette action sont très positifs tant du côté des communes que des fédérations de mouvements de jeunesse.

-Monsieur le Ministre partage-t-il cette analyse ?
-Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’appel à projets de cette année ?
-Un calendrier prévisionnel a-t-il déjà été établi ? Quelle somme a été débloquée pour soutenir ces projets concrets de mieux vivre ensemble ?

Je remercie Monsieur le Ministre pour ses précieuses réponses.
 

Réponse du Ministre P. FURLAN

 

Monsieur le Député, suite à la demande qu'elles m'avaient adressée lors du dernier salon des mandataires et comme je m'y étais engagé – cette demande était sans doute le fruit d'une inquiétude que vous relayez fort légitimement – je m'étais engagé à rencontrer les cinq fédérations de mouvements de jeunesse, ce qui a été fait il y a quelques jours par un de mes proches collaborateurs.
 

Comme vous le dites, les vacances de printemps riment avec la préparation des camps, entre autres choses, et je considère qu'il est de la plus haute importance que nos jeunes puissent compter dans ce cadre sur le soutien de la Wallonie, ce qu'elle ne manque pas de faire en labellisant les endroits de camp par le truchement de l'ASBL « Atouts Camps » créée en 2012, en favorisant l'achat de produits wallons ou encore en subsidiant un Monsieur/Madame Camp par commune souhaitant rentrer dans le projet Well'Camp.
 

L'opération Well'Camp avait été initiée par Philippe Courad en 2007 lorsqu'il était le ministre des Pouvoirs
locaux. C'était une opération pilote que j'ai d'ailleurs décidé de dynamiser l'an dernier. Ce ne sont pas moins
de 42 communes qui ont spécialement été sélectionnées pour un poste de Monsieur ou Madame Camp au sein de leur territoire. Il s'agit le plus souvent d'étudiants chargés de tisser un lien relationnel entre les communes et le mouvement de jeunesse afin de maintenir des relations les plus harmonieuses possible entre eux. Le montant de la subvention accordée équivaut à 5,13 euros par heure de travail prestée. L'impact budgétaire de la mesure atteignait 50 000 euros l'an dernier.
 

Considérant le succès grandissant rencontré par cette expérience pilote, qui a le double mérite d'être très
efficace par son caractère préventif et de rencontrer l'intérêt général, j'examine avec la plus grande attention la question du subventionnement d'étudiants-relais dans le cadre des Well'Camps pour cette année encore. Je considère en effet qu'il est primordial de garantir l'existence d'une concertation entre les autorités communales et les mouvements de jeunesse. Mon administration devrait les informer dans les tout
prochains jours.
 


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse et sa conviction de poursuivre le soutien à ce projet. J'en déduis donc que, sans tarder, l'ensemble du processus sera relancé et initié et que les communes partenaires pourront compter sur le même type de soutien que les années précédentes.
 

Actions sur le document