Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La récente étude de la CREG quant aux prévisions sur le plan de délestage

La récente étude de la CREG quant aux prévisions sur le plan de délestage

13 octobre 2015 │ Question orale de V. WAROUX au Ministre FURLAN - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


Selon une étude de la Commission de régulation de l’électricité (la CREG) parue il y a quelques jours, la Belgique serait restée très loin d’un délestage causé par un problème d’approvisionnement en électricité l’hiver dernier. Aussi, le régulateur fédéral, dans ses prévisions pour l’hiver prochain, indique que si la capacité de production disponible est du même ordre de grandeur que celle de l’hiver dernier, la réserve stratégique sera plus élevée. Celle-ci renforcera alors la résistance du système face à des indisponibilités non planifiées et une éventuelle vague de froid.


Dans son étude également, la CREG critique la méthode développée par le gestionnaire de réseau Elia visant à définir le volume des réserves stratégiques. Voilà pourquoi le régulateur fédéral réclame un contrôle par une instance indépendante.


Monsieur le Ministre, face à ces nouvelles analyses, qui peuvent paraitre étonnantes, pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet ? Cette compétence à certains égards relève du régulateur fédéral, mais il ne faut pas oublier que tout le pays, que notre Région aussi bien sûr, devra subir le plan de délestage, si nous devons en arriver jusque-là. Hypothèse qui, aujourd’hui, est sérieusement remise en cause. Quel avenir donc pour le plan de délestage modifié et présenté il y a quelques semaines ? Quelle valeur a-t-il encore aujourd’hui ? Pouvez-vous nous en dire davantage sur la méthode développée par Elia pour définir le volume des réserves stratégiques ? Que pensez-vous de cette proposition de création d’une instance indépendante ? Que répondre aux pouvoirs locaux qui se trouvent face aujourd’hui à des informations contradictoires et qui doivent cependant être paré à toute éventualité, comme à celle de la pénurie d’électricité ?

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric17.pdf

 

Actions sur le document