Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le financement d’infrastructures sportives de niveau international par les entités fédérées

Le financement d’infrastructures sportives de niveau international par les entités fédérées

30 Mai 2017 | Question orale de D. FOURNY au Ministre DERMAGNE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Depuis plusieurs mois, la saga du dossier de création d’un grand stade national a connu de multiples rebondissements. Au-delà de la gestion calamiteuse de ce dossier par le collège communal de la Ville de Bruxelles dont l’erreur majeure aura, sans doute, été s’accrocher jusqu’à l’absurde à un seul projet, ce dossier est surtout révélateur du manque d’infrastructures permettant d’accueillir des compétitions internationales dans notre pays.

Le transfert des sports et du financement des infrastructures sportives vers les entités fédérées a naturellement rendu plus compliqué la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures au niveau national. De ce fait et vu le coût de ces infrastructures une collaboration transrégionale est, aujourd’hui, nécessaire si nous voulons en disposer.

On connait tout l’intérêt pour la promotion d’un sport de pouvoir bénéficier de grands événements afin de mieux le faire connaitre aux yeux du grand public. Il suffit de penser à l’effet que les récents exploits de nos hockeyeurs ont eu sur l’augmentation du nombre d’affiliés.

Monsieur le Ministre :


- Ne pourriez-vous prendre l’initiative de concerter vos collègues en charge des infrastructures sportives dans les autres entités fédérées afin d’envisager un plan d’action national en faveur de la réalisation d’infrastructures pouvant accueillir des compétitions de niveau international ?
- Dans cette perspective, une répartition de certaines grandes infrastructures entre les régions ne pourrait-elle s’opérer ? Ceci permettrait d’éviter la construction d’infrastructures qui feraient doublons et l’éparpillement des deniers publics.

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre DERMAGNE

 

Monsieur le Député, je partage certaines des considérations qui sont les vôtres. Il serait intéressant que l'on puisse avoir sur le territoire belge – et pourquoi pas francophone ? – de grandes infrastructures sportives qui permettent d'accueillir des manifestations sportives internationales, avec des retombées importantes que ce type d'organisation peut engendrer.

Toutefois, vous connaissez, pour y être particulièrement attentif et vigilant, l'état des finances publiques et la difficulté de lever des grands investissements dans le cadre des contraintes qui nous sont imposées, notamment par les dispositions européennes. Cela étant, je ne suis pas fermé à ce que l'on puisse envisager une concertation plus globale avec mes homologues en charge des Infrastructures sportives et je pense aussi, dans ce cadre-là, avec le Gouvernement fédéral, puisque des manifestations comme celles-là sortent du cadre plus précis du soutien au développement des infrastructures sportives à destination des sportifs tout public.


Réplique du Député D. FOURNY

 

Je remercie le ministre pour la réponse apportée.
 

Actions sur le document