Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le vandalisme dans les cimetières wallons

Le vandalisme dans les cimetières wallons

22 novembre 2016 - Question orale de C. LEAL LOPEZ au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Récemment, dans la presse, un article évoquait de nouveau les cimetières wallons et les difficultés que les communes rencontrent parfois au niveau de leur gestion.

Un sérieux manque de place se ferait ressentir pour une grande partie des cimetières, selon Xavier Deflorenne, coordinateur de la cellule de Gestion du Patrimoine funéraire de la DGO4.

Pour pallier à ce problème, de nombreuses communes optent pour des extensions. Une solution coûteuse et qui ne résout pas la situation à long terme, selon Xavier Deflorenne.

Outre ce problème de place, celui qui est surnommé “Monsieur cimetière” au niveau wallon, pointe les vols et dégradations qui auraient lieu dans ces lieux de recueillement, de façon courante en raison du manque de surveillance. On peut notamment citer le vol de bronze, de fer forgé, de statuettes, de porcelaine, etc. La majorité des communes ne prendraient même pas la peine de porter plainte conernant ces délits.

Plus étonnant, Xavier Deflorenne évoque un vandalisme causé par des ouvriers communaux. En effet, selon ses propos, certaines communes détruiraient des “choses” dans les cimetières, “sans aucune autorisation et sans réflexion”.

Monsieur le ministre,

- Comment solutionner le manque de place dans les cimetières sans créer des extensions extrêmement coûteuses pour les administrations locales et donc, le citoyen ?
- Comment améliorer la gestion des cimetières wallons, notamment au niveau de la surveillance et du suivi des actes de vandalisme ?
- Comment est-il permis que des communes détruisent certains éléments de leurs cimetières sans aucune autorisation ou démarches préalables ? Des contrôles sont-ils effectués ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre P. FURLAN 

 

Madame la Députée, la saturation des cimetières est en effet un problème que rencontrent certaines villes et communes de manière relativement fréquente. Son origine provient souvent du manque de suivi réalisé par les communes concernant les sépultures en état d'abandon ou dont la durée concessionnaire a expiré. Le travail de relevé de ces sépultures et d'affichage permettrait déjà à bon nombre de communes de retrouver les espaces
nécessaires.

En ce qui concerne la problématique de la recrudescence de vols dans les cimetières dont vous me faites part, celle-ci ne m'est pas inconnue. Comme indiqué à votre homologue, M. Fourny, en réponse à sa question écrite du 3 mai 2016, il ne ressort pas de mes compétences de lutter contre la criminalité. Cette compétence appartient au ministre fédéral de l'Intérieur, lequel est en charge des services de police.

En outre, il appartient aux bourgmestres, compétents en matière de police et de surveillance des cimetières,
de prendre les mesures adéquates pour les sécuriser.

À ce propos, en 2013, prouvant ainsi qu’il s’agit d’une compétence fédérale, le ministre de l'Intérieur avait adressé une lettre aux communes contenant les mesures que ces dernières pouvaient prendre afin d'endiguer ce phénomène.

Compte tenu des problèmes rencontrés, j'ai sollicité, au début de ce mois, ledit ministre afin qu'il rappelle à
nouveau aux communes les mesures de sécurité qu'elles peuvent prendre. Une liste de mesures pouvant être
prises au niveau local avait également été dressée lors d'une question parlementaire au Parlement fédéral. Cela
était une question de Mme la Députée Dierickx. Aussi, la ministre de l'Intérieur de l'époque proposait l'installation de caméras de surveillance aux entrées des cimetières et aux autres points d'accès cruciaux, la fermeture de l'accès la nuit, la mise en place d'un bon éclairage la nuit, et cetera.

Quant aux destructions de certains éléments par des ouvriers communaux, je n'ai été saisi d'aucune plainte à ce sujet, mais je peux vous dire que la Région wallonne met tout en œuvre pour former les fossoyeurs, comme
en attestent les formations en gestion des cimetières organisées en partenariat avec l'IPW, le Conseil régional de la formation et l'IFAPME.


Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses. Certains actes sont mis en place et cela est rassurant. Qu'il y ait des formations pour les agents est une bonne chose. Quant à la manière de ce qu'ils en font aussi, il faut absolument un encadrement et une surveillance.

Solliciter le ministre fédéral par rapport à des mesures est une très bonne action de votre part parce qu'il faut souvent rappeler les choses aux personnes et l’on sait bien que, dans notre société, il y a énormément d'incivisme.

Ici, je relève dans l'article de presse, les tombes qui ont été détruites par erreur. Cela est inadmissible. On peut se rendre compte que les personnes qui vont se recueillir sur une tombe et voient que cette tombe a disparu ont de quoi se poser des questions.

 

Réponse du Ministre P. FURLAN

 

Des éléments de tombes.

 

Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Des éléments de tombes, mais aussi des tombes. Une entreprise a exhumé 150 tombes alors qu’elle ne devait pas le faire.


 

 

Actions sur le document