Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Interpellations La Stratégie UE 2020 en matière d’économie bas carbone

La Stratégie UE 2020 en matière d’économie bas carbone

05 avril 2011│ Interpellation de M. Michel LEBRUN à M. le Ministre Jean-Marc NOLLET

L’Union Européenne vient de publier sa feuille de route permettant de réduire de 80 % par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre des 27 d’ici 2050.

Cinq secteurs sont visés dans cette feuille de route : mon interpellation vise à savoir où le Gouvernement wallon se situe par rapport à ces secteurs.

1) L’électricité : visiblement elle sera amenée à jouer un rôle clef dans l’énergie du futur : énergies renouvelables, capture de CO2, réacteurs nucléaires. Par ailleurs, les réseaux intelligents seront appelés à la rescousse : c’est-à-dire réseaux, villes et compteurs intelligents. Où en est-on à ce propos ? Comment faire en sorte de ne pas être prisonniers de solutions « propriétaires » qui reporteraient la charge de la technologie sur le consommateur final ?

2) Le transport : c’est l’électromobilité qui est proposée comme réforme à l’engorgement des villes. Où en est-on à ce propos ? Quid du recours dans ce cas aux agro-carburants et notamment au bio-éthanol produit à Wanze ?

3) Le bâtiment : si les normes PEB permettent pour les nouveaux bâtiments d’entrevoir de larges économies d’énergie, quid des bâtiments existants ? La Commission évoque 90 % de réduction de consommation en cette matière. Quel est l’objectif de la Wallonie ? Quels sont les résultats déjà engrangés ?

4) L’industrie : la Commission évoque une réduction de l’ordre de 85 % d’ici 2050. Où en sont aujourd’hui les efforts de la Wallonie en cette matière ? On évoque le recours au stockage de carbone ? Y a-t-il à ce niveau des réalisations ?

5) L’agriculture : réduction envisagée : de l’ordre de 50 %. Comment la Wallonie, compte-t-elle répondre à cet objectif ?

Enfin, la Commission estime que ces mesures coûteront 270 milliards d’Euros d’investissements annuels, mais compensées par des économies d’énergie d’un même ordre.
Quelle est la balance investissements/bénéfices pour la Wallonie à ce propos ?

D’avance, je remercie Messieurs les Ministres pour leurs réponses.
Actions sur le document