Proposition de résolution visant à la mise en place d’une évaluation globale du réseau routier et autoroutier wallon
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Mots-clés associés :
Michel Lebrun,
Michel de Lamotte,
Herbert Grommes,
Dimitri Fourny,
proposition de résolution,
2008,
Benoît Langendries,
Jean-Paul Procureur
1er octobre 2008 | Proposition de résolution déposée par Dimitri FOURNY, Michel LEBRUN, Michel de LAMOTTE, Herbert GROMMES, Benoit LANGENDRIES, Jean-Paul PROCUREUR
Le réseau routier et autoroutier de la Région wallonne est constitué de 869 kilomètres d’autoroutes, de 6.839 kilomètres de routes régionales, de 714 kilomètres de routes provinciales et de 71.286 kilomètres de routes communales soit, au total, un peu plus de 79.700 kilomètres de voiries.
La qualité de nos infrastructures routières et autoroutières constitue l’un des facteurs fondamentaux dans la lutte contre l’insécurité routière.
Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement affi rmait son objectif de voir diminuer à concurrence de 50 % le nombre de morts et de blessés
graves d’ici 2010.
À côté de l’angle sécuritaire, la problématique de l’infrastructure et de sa gestion se pose également en termes d’aménagement du territoire, budgétaire ou encore
environnemental.
La Cour des comptes, dans son dernier rapport, précise qu’en 2001, 14,36 % du réseau nécessitait une intervention à court terme, ou présentait un danger pour les usagers, et exigeait une remise en état d’urgence.
Cette proposition de résolution vise ainsi à procéder à une évaluation globale du réseau routier régional wallon et à mener une réfl exion quant aux mesures nécessaires à prendre afin d’optimaliser celui-ci
Lire la proposition de résolution
La qualité de nos infrastructures routières et autoroutières constitue l’un des facteurs fondamentaux dans la lutte contre l’insécurité routière.
Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement affi rmait son objectif de voir diminuer à concurrence de 50 % le nombre de morts et de blessés
graves d’ici 2010.
À côté de l’angle sécuritaire, la problématique de l’infrastructure et de sa gestion se pose également en termes d’aménagement du territoire, budgétaire ou encore
environnemental.
La Cour des comptes, dans son dernier rapport, précise qu’en 2001, 14,36 % du réseau nécessitait une intervention à court terme, ou présentait un danger pour les usagers, et exigeait une remise en état d’urgence.
Cette proposition de résolution vise ainsi à procéder à une évaluation globale du réseau routier régional wallon et à mener une réfl exion quant aux mesures nécessaires à prendre afin d’optimaliser celui-ci
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