La nécessité d'un règlement communal sur les chiens dangereux
—
Mots-clés associés :
Michel de Lamotte,
- Affaires intérieures, Fonction publique,
2007,
question d'actualité
16 mai 2007 | Question d'actualité de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Philippe COURARD
M. Michel de Lamotte
Une actualité particulièrement douloureuse m'amène à aborder ce problème des chiens dangereux. Un jeune enfant a, en effet, été gravement agressé par un chien, lui causant de nombreuses séquelles.
Ce n'est pas la première fois que ce genre d'incident survient. J'ai déjà interpellé le Collège communal de Liège à ce sujet.
Au niveau de la Région wallonne, il faudrait préparer une circulaire particulière qui inciterait les Communes à prendre un règlement de police à propos des chiens dangereux. Le Bourgmestre de Chapelle-lez-Herlémont vient de prendre un tel règlement.
Ne prendriez-vous pas une circulaire pour demander à toutes les Communes wallonnes de prendre un règlement en la matière ?
Dans d'autres pays, il existe différentes conditions imposées à l'acheteur de tels chiens. Acheter implique des responsabilités, notamment en matière de dressage.
Quel est votre point de vue par rapport à cette situation ?
Je crains qu'elle ne se reproduise. Pour l'éviter, je souhaite que la Région wallonne prenne l'initiative, même s'il y en a déjà eu au niveau fédéral.
Allez-vous agir en la matière, à l'adresse des Communes ?
Réponse
M. le Ministre Philippe Courard
Ce problème me préoccupe beaucoup. Le drame que nous venons de vivre, nous l'avons déjà vécu et il risque de se reproduire.Le Fédéral doit prendre des dispositions en la matière. La Région wallonne n'est pas compétente. Je ne vais donc pas légiférer.
Bien évidemment, les autorités communales peuvent prendre des dispositions, comme le Bourgmestre de Chapelle l'a fait.
Mon rôle est d'informer et de sensibiliser. J'ai pris contact avec l'Union des Villes et Communes. Nous allons informer les Communes sur la possibilité d'appliquer un règlement qui a déjà été préparé par l'Union des Villes et Communes. Cela permettra d'avoir quelque chose de cohérent. Interdire complètement les chiens dangereux est, selon moi, utopique. C'est un peu facile de le demander après un tel drame. C'est plus difficile de l'appliquer. Il faut prendre des mesures à l'égard de ces chiens, comme l'utilisation de la muselière.
Si le chien se trouve en dehors d'une propriété privée, il est absolument nécessaire qu'il soit tenu en laisse avec une muselière. Il est inacceptable qu'il déambule en liberté. Par ailleurs, la dangerosité d'un chien est difficile à déterminer, les spécialistes vous le diront. On imagine qu'un pitbull est plus dangereux qu'un caniche mais on sait moins que le chien qui mord le plus est en fait le Labrador. Je vais informer et sensibiliser les Communes, en les invitant à prendre un règlement. Je m'engage donc à informer et sensibiliser les Communes à ce sujet.