Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions d'actualité L'implication des résultats 2010 de Dexia pour la Région wallonne

L'implication des résultats 2010 de Dexia pour la Région wallonne

02 mars 2011 | Question d'actualité de M. Michel DE LAMOTTE à M. le Ministre André ANTOINE

Comme vous le savez, lors de la crise financière que nous avons récemment connue, la Région wallonne est intervenue financièrement pour recapitaliser la banque Dexia à hauteur de 350 millions d'euros logés dans la FIWAPAC .

Cette intervention a permis d'augmenter considérablement le capital de Dexia. Celle-ci a cependant récemment annoncé une baisse de 28 % de son résultat.

Par ailleurs, vous n'ignorez pas que les dividendes ne peuvent plus être versés qu'en actions et pas en cash .

La Région wallonne a pris de ces actions qui, à l'époque, étaient de l'ordre de 9 euros chacune. Elles sont aujourd'hui évaluées à environ 3,10 euros.

J'aimerais dons savoir, Monsieur le Ministre, combien la Région wallonne va percevoir d'actions. Avons-nous réalisé une bonne ou une mauvaise opération ?

Réponse de M. André Antoine , Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports


Complémentairement aux questions posées en commission par M. Crucke sur l'actualisation du cours Dexia par rapport à la situation d'Ethias et du holding communal, M. de Lamotte m'interroge sur la conséquence de la perception ou non des dividendes par la Région wallonne.

Fin 2008, nous sommes appelés, avec les investisseurs privés, à intervenir à hauteur de 6,4 milliards dans le capital de Dexia.

Dans le cadre des actions menées pour contrer la crise, l'État fédéral est intervenu dans la recapitalisation de Dexia à hauteur d'un milliard d'euros.

La Flandre a fait de même, à hauteur de 500 millions d'euros, la Wallonie pour 350 millions d'euros et Bruxelles pour un montant de 150 millions d'euros.

Lors de la souscription de ces actions, celles-ci étaient évaluées à 9,90 euros chacune. À travers la FIWAPAC , nous avons reçu 35 353 000 actions.

Nous avons ensuite enregistré la clôture de l'exercice 2009 en recevant, en augmentation de capital de Dexia, un montant de 1 683 000 nouvelles actions.

Pour la clôture de l'année 2010, Dexia vient de publier ses résultats à hauteur de 724 millions et souhaite réserver 280 millions à une augmentation du capital. Comme vous l'avez indiqué, la Commission européenne leur a interdit le versement de dividendes.

Cela représentera, pour nous, environ 1 851 000 actions complémentaires. Si je prends le cours du jour, ce matin, nous étions à 3,05 euros l'action. Il n'y a pas encore de décision du gouvernement, que les choses soient très claires. Soit nous participons à l'augmentation du capital, soit nous décidons, à un moment donné, de revendre ces actions.

Pour autant que cela reste au cours du jour, cela représenterait un dividende de 5 666 000 euros.

Bien sûr, nous devons attendre les dernières réunions statutaires de Dexia et, à la lumière de l'ensemble des éléments, poser les choix les plus opportuns.
Actions sur le document