Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le transfert effectif des voiries provinciales à la Région

Le transfert effectif des voiries provinciales à la Région

16 mai 2011 | Question écrite de Mme Christine SERVAES à M. le Ministre Paul FURLAN. Réponse disponible

Dans les prochains mois, l'ensemble des axes prioritaires des missions essentielles des provinces auront été arrêtés et débattus au sein des conseils provinciaux et tout cela aura été transmis à Monsieur le Ministre.

Evoquant le transfert et le réaménagement de certaines compétences, l'APW a présenté une proposition commune aux cinq provinces pour le transfert effectif des voiries provinciales à la Région.

Les derniers arbitrages doivent être opérés et ce dossier devrait trouver son épilogue dans les prochains mois. Monsieur le Ministre a réaffirmé sa volonté d'aboutir dans ce dossier.

Ma question porte sur l'entretien des 17 km de voiries provinciales en province de Liège.

Suite aux demandes répétées du Groupe des conseillers provinciaux cdH-CSP au Conseil provincial, des travaux d'entretien ont été réalisés dernièrement sur le tronçon Ans-Glons en arrondissement de Liège; tronçon qui était dans un état d'abandon important. Il faut bien constater que nous arrivons à un moment critique au niveau de l'entretien des voiries provinciales où seuls les travaux de maintenance ne suffisent plus et qu'il est indispensable de prévoir des opérations plus lourdes,

Comme Monsieur le Ministre, nous savons que le Gouvernement wallon a décidé depuis 2002 de procéder à la reprise de la gestion des voiries provinciales et que ce n'est pas encore chose faite ...

Chaque jour, la sécurité des automobilistes, des usagers, des deux-roues, des piétons et des riverains qui circulent sur ou vivent le long de la voirie provinciale, est mise en danger.

Monsieur le Ministre peut-il dès lors me donner un calendrier précis de reprise de la voirie provinciale par la Région et l'agenda des travaux de réfection prévus.


Réponse du 17/06/2011 de FURLAN Paul


S'agissant du transfert des voiries provinciales et des cours d'eau non navigables de deuxième catégorie, j'ai bien l'intention de respecter les délais annoncés au parlement il y a déjà quelques semaines en présentant une note d'orientation au Gouvernement wallon d'ici la fin du mois de juin.

Pour rappel, il s'agit de mettre en ?uvre le transfert des voiries provinciales et de déterminer l'impact budgétaire de ce transfert pour l'une et l'autre partie et de résoudre les deux questions essentielles qui y sont liées, à savoir le sort des charges de dette assumées par les provinces et le sort du personnel provincial.

Avec mon collègue en charge des Travaux publics, nous avons la volonté de présenter le dossier lors d'une prochaine séance du Gouvernement wallon.

Par ailleurs, concernant l'entretien actuel des voiries provinciales, je tiens à rappeler que les provinces ont toujours la possibilité d'obtenir des subsides dans le cadre des plans triennaux.
Actions sur le document