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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Les nouveaux radars sur les autoroutes wallonnes

Les nouveaux radars sur les autoroutes wallonnes

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26 janvier 2009 │ Question écrite de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Ministre,

Les autoroutes wallonnes devaient être équipées de 20 boîtiers pour y placer des radars. Ils sont désormais tous en place, mais il faut déplorer le fait que certains d’entre eux, bien que n’ayant jamais servis, aient été repris par la végétation ou soient saccagés. Ne devrions-nous pas accorder plus de soin à ces boîtiers ? Même s’ils ne sont pas fonctionnels, il faut les entretenir !

Fin décembre, le premier radar, un Mesta Strada 2000, identique à ceux utilisés en France et dont l’efficacité a été prouvée, a été installé sur l’E40 en direction d’Aix-la-Chapelle entre Vottem et Herstal, dans la descente vers les Hauts-Sarts. Un peu plus tard, comme la procédure l’indique, ce radar a été homologué, scellé et poinçonné par le service de métrologie.

Cependant, à partir du moment où il y a des scellés officiels sur l’appareil, il est censé ne plus bouger de cet endroit. Or, dans le marché public lancé par le MET, il était prévu d’acheter 4 radars de ce type et de les partager entre les 20 bornes ! Mais l’amovibilité ne semble pas avoir été prévue par la métrologie.

Mais ces radars, les Mesta Strada 2000, utilisés en France comme appareils fixes, sont-ils aussi prévus pour être mobiles ou le modèle pose-t-il problème ?

N’aurions-nous pas pu éviter ce genre de problèmes par une meilleure coordination entre les différents services, dès le départ ? Cela était-il clairement précisé lors du lancement du marché ?
Depuis la fin du mois de décembre, la situation a-t-elle changé ? Des discussions entre les différents services, principalement la métrologie et la police, ont-elles déjà eu lieu ?

Quelles solutions peuvent être envisagées ? La police devra-t-elle acquérir davantage d’appareils pour équiper tous les boîtiers déjà installés ? Dans ce cas, dans quel délai les autoroutes wallonnes pourraient-elles toutes être équipées de radars ?

Enfin, est-on sûr que partager les radars entre les différents boîtiers est la solution la plus efficace, puisque la métrologie semble dire qu’il vaut mieux un radar par poste ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Michel de Lamotte
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