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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’apport des Aéroports de Paris à l’aéroport de Liège-Bierset

L’apport des Aéroports de Paris à l’aéroport de Liège-Bierset

30 mai 2011 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur le Ministre,

Si l’ouverture du capital de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud au privé est encore très récente, c’est déjà depuis 1999 qu’ADPm (Aéroports de Paris Management), filiale de ADP (Aéroports de Paris), détient 25 % de la société Liege Airport.

Après plus de 10 ans de présence effective de cet actionnaire au capital, il doit être possible de faire le bilan et de tirer les enseignements de cette participation privée.
A ce sujet, le site internet de Liege Airport précise que « Plus qu’une participation c’est d’ailleurs un véritable accord de partenariat qui s’est tissé depuis ce moment entre LIEGE AIRPORT et Aéroports de Paris Management ».

Monsieur le Ministre pourrait-il préciser quel est l’apport concret des Aéroports de Paris dans le développement de l’activité de l’aéroport liégeois ?

Par quelles actions concrètes en faveur du développement de l’aéroport de Liège, cet « accord de partenariat » s’est concrétisé au fil des années ?

Quels sont par ailleurs les « moyens et savoir-faire » évoqués par le site de Liege Airport et qui seraient partagés avec ADP « afin de développer des synergies et de renforcer leurs forces économiques, opérationnelles et commerciales » ?

Selon quelles modalités pratiques et financières ces moyens et ce savoir-faire sont-ils partagés ?
Enfin, quelle politique de dividendes a-t-elle été menée depuis l’arrivée d’ADP et combien cet actionnaire privé a-t-il perçu en rémunération de sa participation au capital de Liege Airport ?

Merci pour votre réponse.

Réponse de M. Antoine, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports


Ma réponse s'inscrit dans la droite ligne du débat que nous venons d'avoir avec les deux responsables de la gestion des aéroports. Je rappelle qu'il s'agit d'une politique qui renvoie à plusieurs années. Elle a d'abord touché Liège en termes de privatisation et de diversification des actionnaires, et ensuite sous mon impulsion, celui de Charleroi.

Pour ce qui concerne l'aéroport de Liège, il y a maintenant plus de 10 ans qu'il est ouvert aux aéroports de Paris, et plus exactement à leur filiale ADPm chargée des participations des Aéroports de Paris et qui est aujourd'hui présente à hauteur de 25% de la société anonyme Liege Airport, comme M. Partoune nous l'a confirmé. Le Gouvernement wallon a confié à cette dernière la concession de la gestion pour cinquante ans. Cet accord de partenariat s'est concrétisé par plusieurs actions très significatives au fur et à mesure des années : transfert de savoir-faire en matière de management aéroportuaire, M. Partoune nous l'a confirmé; l'établissement de plans stratégiques (le dernier en date nous conduit pour Liège jusqu'en 2020) ; la coopération commerciale (par exemple par la présence dans des foires et salons internationaux) ; les échanges d'informations stratégiques dans le domaine aéroportuaire c'est-à-dire ou toute la politique commerciale, de marketing ou immobilière. En cela du reste, les dernières initiatives que j'ai prises de valoriser les terrains autour et aux alentour de Bierset provient du modèle des Aéroports de Paris qui gèrent aussi des zones d'activité économique et des bureaux. Nous nous sommes donc inspirés de ce modèle. L'apport d'argent dans le financement des activités de Liege Airport, M. Partoune nous en effet expliqué qu'ils ont participé à l'augmentation du capital une première fois et une seconde fois est déjà envisagée pour l'année prochaine. Bien sûr cet actionnaire vit à côté d'autres tels que les SLF à raison de 50% et la Sowaer pour 20%.

Est-ce que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Non. Tout à l'heure M. Partoune, a évoqué, à juste titre et de manière très élégante : « Nous espérions toujours un peu plus de mouvements en provenance des Aéroports de Paris ». Donc, à l'invitation de M. Partoune, je compte me rendre à Paris pour avoir une discussion qui puisse relancer les implications plus concrètes de l'aéroport de Paris. Le même voyage aura lieu pour SAVE. Et du reste, je compte les mener en parallèle pour voir sur quoi cela peut déboucher.

Ceci dit, le succès est tout de même au rendez-vous pour l'aéroport de Liège, avec un nombre d'emplois directs et indirects s'élevant à 10 000. Cela reste tout de même une formidable épopée positive et dynamique pour la Région wallonne.

Je ne manquerai pas, M. de Lamotte, de retour de Paris, de vous tenir au courant, comme ce fut le cas pour le PMU lorsqu'il s'agissait de la collaboration de l'hippodrome.

Réplique de M. de Lamotte


Quid des dividendes perçus ?

M. Antoine, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports


J'avoue, Mme la Présidente, que je ne les connais pas de mémoire.

M. de Lamotte (cdH)


Vous pouvez me les envoyer par courrier.
Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. J'ai bien entendu qu'on allait revivifier les contacts avec l'aéroport de Paris pour les partenariats et les synergie. Je pense que c'est un élément important du développement de nos aéroports, puisque vous avez dit que vous jumelleriez les visites parisienne et vénitienne.
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