La construction de la ligne ‘Rhin d’acier’
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- Aménagement du territoire, Transports, Mobilité, Energie, Logement,
Michel Lebrun
05 avril 2011 | Question orale de M. Michel LEBRUN à M. le Ministre Philippe HENRY
M. le Ministre,
Selon les dernières informations, le Premier Ministre Yves Leterme, a de nouveau confirmé lors d’un entretien avec le Ministre de l’Economie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le choix de moderniser la ligne du Rhin d’acier.
Pour rappel, cette ligne doit relier le port d’Anvers au bassin de la Ruhr. Son tracé fait l’objet de nombreuses discussions que ce soit en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas où la traversée d’une réserve naturelle fait l’objet de nombreuses contestations.
Toutefois, à côté de la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas seraient ouverts à la reprise des discussions.
Pour rappel également, la Cour européenne d’arbitrage de la Haye a estimé, en 2005, que les Pays-Bas ne pouvaient empêcher la réactivation de la ligne et que la Belgique devait contribuer à son financement.
Afin de trouver une solution permettant la réactivation de cette ligne, un groupe de travail composé des représentants des pays concernés va être mis en place.
Comme vous pouvez le constater, M. le Ministre, ce dossier reprend forme.
La construction de cette ligne dite « Rhin d’acier » aura un impact sur le trafic de marchandises venant d’Anvers et rejoignant le Ruhr via Liège et les lignes de l’Est.
Merci pour votre réponse.
Selon les dernières informations, le Premier Ministre Yves Leterme, a de nouveau confirmé lors d’un entretien avec le Ministre de l’Economie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le choix de moderniser la ligne du Rhin d’acier.
Pour rappel, cette ligne doit relier le port d’Anvers au bassin de la Ruhr. Son tracé fait l’objet de nombreuses discussions que ce soit en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas où la traversée d’une réserve naturelle fait l’objet de nombreuses contestations.
Toutefois, à côté de la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas seraient ouverts à la reprise des discussions.
Pour rappel également, la Cour européenne d’arbitrage de la Haye a estimé, en 2005, que les Pays-Bas ne pouvaient empêcher la réactivation de la ligne et que la Belgique devait contribuer à son financement.
Afin de trouver une solution permettant la réactivation de cette ligne, un groupe de travail composé des représentants des pays concernés va être mis en place.
Comme vous pouvez le constater, M. le Ministre, ce dossier reprend forme.
La construction de cette ligne dite « Rhin d’acier » aura un impact sur le trafic de marchandises venant d’Anvers et rejoignant le Ruhr via Liège et les lignes de l’Est.
- Quelles conséquences le Gouvernement wallon voit-il pour la SNCB et principalement au niveau des gares wallonnes ?
- Cette ligne ne va-t-elle pas déforcer la ligne 24 qui actuellement n’est pas saturée?
Merci pour votre réponse.