Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La suppression des primes de la RW sur les panneaux photovoltaïques

La suppression des primes de la RW sur les panneaux photovoltaïques

— Mots-clés associés : , ,

21 octobre 2009 | Question orale de M. Michel LEBRUN à M. le Ministre Jean-Marc NOLLET

M. le Ministre,

Les panneaux photovoltaïques ont connu et connaissent jusqu’aujourd’hui un succès considérable dans de nombreux pays chez les citoyens soucieux de produire de l’électricité verte.

La Belgique et la Wallonie en particulier sont souvent apparues comme parents pauvres en cette matière par rapport à des pays comme l’Allemagne qui très tôt ont étudié le processus, ont fabriqué ces P.V. et sont devenus leaders en la matière y compris dans leur utilisation maximale chez les citoyens et les entreprises.

Le Gouvernement précédent et le Ministre Antoine en particulier ont voulu pallier cette déficience de notre Région au travers du plan Solwatt. Et ce, en conformité avec les objectifs européens de production d’énergie renouvelable

Aujourd’hui plus de 200 entreprises se sont lancées dans le secteur occupant plus de 600 personnes.

La prime de la Région Wallonne a joué un rôle important en la matière outre le fait que le fédéral, les provinces voire des communes ont emboîté le pas pour soutenir le secteur .


Or, au terme du conclave budgétaire, vous avez annoncé- à la surprise générale- y compris de certains de vos collègues- la suppression de cette prime de 3500 Euros maximum de la Région Wallonne.

Hier se tenait à Namur la plate-forme des entreprises Wallonnes productrices des biens et des services pour les sources d’énergies renouvelables.

Et vos oreilles ont dû tinter : aujourd’hui un grand journal titre : »Energie : Monsieur Nollet nous a menti ». Je vous passe les détails de cette interpellation dont vous avez certainement pris connaissance.

En cette matière comme dans d’autres, le »STOP and GO » trop souvent reproché aux Wallons dans le passé est extrêmement préjudiciable aux entreprises surtout à celles qui se lancent dans un nouveau produit. Comment pouvez-vous dire que le secteur est stable alors qu’il n’a qu’un an et demi d’existence.

Je ne peux donc comprendre votre décision mais à ce stade, je voudrais avec vous faire le point sur ce qui a été réalisé en matière de photovoltaïque au moment où le secteur annonce que dans certaines entreprises les carnets de commande sont vides pour 2010.

Voici les précisions que je souhaite obtenir :

- Combien d’installations de panneaux photovoltaïques ont-elles été subventionnées par la RW ?

- Quel est le montant de l’investissement privé et quel est le montant des subventions de la RW ?

- Quel est le délai de paiement des primes aujourd’hui en souffrance ?

- Comptez-vous rencontrer effectivement le secteur afin d’envisager de reconsidérer votre mesure de suppression des primes ?

Je vous remercie de votre réponse.


Michel LEBRUN
Actions sur le document