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Le gros entretien du Ravel n°2, ligne 156 « La Petite Fagnarde »

16 mai 2011 | Question orale de M. Michel LEBRUN à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Monsieur le Ministre,

La « Petite Fagnarde », Ravel sur la ligne 156 entre Mariembourg, Doische et Heer Agimont se présente sur deux tronçons : Mariembourg – Doische et un second Doische – Heer Agimont.

Le premier tronçon Mariembourg – Doische a été un des premiers « Ravel » à être inauguré sous la législature 1995-1999.

Le second tronçon a été réalisé antérieurement et a été intégré dans le Ravel n°2 entre les Lacs de l’Eau d’Heure et Hoegaarden.

Ces deux tronçons présentent aujourd’hui un manque évident de gros entretiens qui incombent à la Région wallonne.

Je cite quelques exemples : revêtement fissuré à certains endroits, bornes kilométriques cassées ou endommagées, éléments de signalisation routière manquants notamment aux traversées des voiries régionales ou communales, bancs et tables endommagés, poubelles arrachées, panneaux de signalisation touristiques arrachés.

Bref, ce Ravel largement emprunté par de nombreux touristes mais aussi cyclistes au quotidien, demande un entretien important. Après 15 ans, cela paraît indispensable.

Monsieur le Ministre a-t-il en connaissance d’un rapport de son Administration à propos du nécessaire entretien de ce tronçon du Ravel ?

Dans la négative, Monsieur le Ministre peut-il enjoindre à son Administration de procéder à l’entretien requis afin de permettre à cet outil touristique et de cyclistes au quotidien de garder un statut digne d’une infrastructure régionale ?

Je remercie Monsieur le Ministre de son attention.

Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


Merci Madame la Présidente. Permettez-moi, tout d'abord, de rendre un vibrant hommage à M. Lebrun. Puisque c'est à vous, et on ne le sait pas suffisamment, que nous devons le concept de RAVeL en Wallonie.

Je le rappelle à la mémoire de tous ici présents que c'est en octobre 1995, à Profondeville, que vous avez lancé officiellement le programme RAVeL. En 1996, cela fait donc quinze ans, le premier tronçon était inauguré, entre les gares de Rochefort et de Villers-sur-Lesse.

Bref, que de bonheur vous avez pu apporter à des centaines, à des millions de personnes, qui ont pu parcourir le RAVeL et j'en fais partie, et je vous en remercie profondément.

Depuis lors, le développement du RAVeL n'a cessé de croître, s'inscrivant dans une politique globale de mobilité, avec notamment la réhabilitation des modes de déplacement doux. En 2011, plus d'un millier de kilomètres sont disponibles et plusieurs chantiers importants sont toujours en cours.

Le RAVeL est donc un formidable espace de loisirs propices aux promenades, mais aussi de possibilités de découvertes du patrimoine historique, culturel, le long de nos itinéraires et aussi dans les environs proches. Développer le RAVeL à des fins touristiques, comme vous souhaitez le faire, c'est aussi contribuer à l'essor d'une région et cela permet aussi à toute une série d'habitants de pouvoir utiliser d'autres moyens de mobilité pour pouvoir aller à l'école, visiter, se promener.

Concernant plus spécifiquement la ligne 156 : « la Petite Fagnarde », le type de réflexion en profondeur que vous évoquez relève bien de la responsabilité du SPW conformément à la convention signée entre la Wallonie et les communes traversées par le RAVeL. La direction générale des routes ne réalise pas d'inspection systématique du réseau RAVeL ; il n'y intervient qu'en fonction des demandes des communes. Or, dans le cas présent, me dit-on, elle n'a pas été interpellée par celles-ci à ce propos.

Vu les éléments que vous amenez à ma connaissance, et je vous en remercie, j'ai donc demandé qu'une tournée d'inspection soit réalisée, qu'un métré soit dressé au vu des résultats de cette inspection, et que bien sûr, tous les travaux nécessaires soient programmés le plus rapidement possible. Donc, on va me faire rapport, ensuite je reviendrai vers vous, je demanderai à mes collaborateurs de vous envoyer toutes ces informations et on mettra les budgets nécessaires pour pouvoir remettre en parfait état le RAVeL 156 : « la Petite Fagnarde ».

Concernant les cartes, cela montre le succès des RAVeLS mais nous sommes au mois de mai, le moins que l'on puisse dire est qu'il faudrait rapidement rééditer pour que chacun puisse trouver le bonheur d'avoir les cartes qui correspondent à ce millier de kilomètres de RAVeL dans notre région.

Voilà ce que je peux vous dire. Croyez bien, en tout cas, que les moyens budgétaires seront dégagés pour mettre tout cela en ordre. Vous donner les délais, c'est beaucoup trop tôt, car l'inspection doit d'abord passer par là.

Réplique de M. Lebrun (cdH)


Monsieur le Ministre, merci infiniment pour votre réponse. De fait, je pense que c'est une mission du SPW que de maintenir en état ces éléments et je peux lui dire en tout cas que j'ai constaté moi-même ce que j'ai signalé au fur et à mesures de mes promenades.

Je voudrais, en tous les cas, vous remercier et espérer que rapidement tout cela rentre dans l'ordre.

Un détail, Monsieur le Ministre, j'ai dit qu'il y avait deux tronçons, Mariembourg-Doisches, et Doisches-Heer Agimont. Ce dernier a été effectué par le Bureau économique avant même le RAVeL, intégré dans le RAVeL, en piste cyclable, mais il y a là des petites infrastructures comme des bancs qui sont dans un état déplorables puisque cela date de plus de trente ans. Si on peut intégrer ce réseau, cette partie du réseau dans l'inspection, je crois que cela ferait plaisir à tous ceux qui utilisent le RAVeL n°2. Merci.
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