Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le paiement via le ticket SMS pour un titre de transport dans les TEC

Le paiement via le ticket SMS pour un titre de transport dans les TEC

28 septembre 2011 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Philippe HENRY

Depuis plusieurs années, il est possible au sein de De Lijn de payer son titre de transport via le GSM en recevant un ticket SMS.

Ce moyen de paiement présente de nombreux avantages non seulement pour le voyageur qui gagne du temps, n’a pas besoin d’avoir le compte juste mais également pour le chauffeur qui perd moins de temps aux arrêts et dispose moins d’argent liquide sur lui ce qui est un élément intéressant en termes de sécurité.

Il me revient que ce système serait toujours au stade de l’étude au sein du TEC.

Pouvez-vous me donner des indications sur l’état d’avancement de ce dossier ?
Peut-on espérer le voir opérationnel d’ici peu ?
Si non, quelles en sont les raisons alors que cela fonctionne chez De Lijn ?


Réponse de M. Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


Le Groupe TEC s'attelle à la mise en place du projet de télébillettique d'ici 2014. Avec TEC IT EASY, le Groupe TEC poursuit quatre objectifs majeurs :
• assurer la perception des recettes directes de trafic avec un système unifié pour les six sociétés du Groupe TEC, tout en améliorant l'accessibilité des points de prévente et de rechargement afin de diminuer la vente directe à bord des véhicules ;
• mieux connaître l'utilisation du réseau à des fins d'analyse et d'aide à la décision ;
• augmenter l'attractivité du transport public en Wallonie en offrant plus de services à ses clients ;
• optimaliser la chaîne des recettes et les canaux de vente.

Le support choisi, qui sera interopérable avec les autres opérateurs de transport public - et ça me paraît une dimension vraiment intéressante (STIB, De Lijn et SNCB) - via la fonction MOBIB, est la carte sans contact, rechargeable aussi bien pour les abonnés que pour les usagers occasionnels, grâce notamment à la fonction du porte-monnaie transport. Ce système de télébillettique, plus complet et plus fiable, permettra de simplifier la vie du client et répond par ailleurs aussi aux objectifs notamment de moins d'argent liquide dans les bus.

La mise en place, en parallèle, d'un système de ticket par sms est analysée actuellement. Des contacts sont en cours avec les opérateurs télécom belges et avec des fournisseurs de solution informatique, afin d'en évaluer les possibilités techniques et commerciales.

Cependant, les premiers constats montrent des contradictions par rapport aux objectifs que je citais. Le ticketing par sms représente un système distinct du nouveau système unifié que nous allons mettre en place et apporte une complexité accrue en termes de contrôle et de maîtrise de la fraude. Il ne permet pas, en outre, de connaître la fréquentation par ligne. S'il apporte en effet une simplicité pour le client, ce nouveau canal de vente est coûteux tant en termes de frais pour les TEC que de frais par sms envoyé pour le client. En ce sens, il ne permet pas, dans l'état actuel des négociations commerciales, de maîtriser les coûts de vente des titres de transport à l'unité.

Des solutions sont en cours d'étude pour essayer de lever ces contradictions. Sur base de cette étude, il sera décidé dans les prochains mois de la mise en service ou non de cette formule de ticketing par sms pour le début de l'année 2013.


Réplique de M. de Lamotte (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse et pour l'évolution du dossier tel qu'il l'explique : 2014, cela veut dire dans trois ans et 2013 pour le système. Je sais que les opérateurs de mobilophonie ont des systèmes en place. Je me demande si cela n'est pas un peu trop tarder par rapport à une sécurisation qu'on pourrait avoir au niveau des TEC et une facilité pour le client.

Donc, Monsieur le Ministre, si on pouvait mettre de l'énergie pour essayer d'avancer dans ce projet de tickets via sms ou titres de transport par une puce électronique, cela nous apparaît intéressant pour les uns et les autres.

Je vous sollicite pour mettre le turbo si c'était nécessaire.
Actions sur le document