Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les formations préparatoires à la procédure de sélection aux hautes fonctions administratives

Les formations préparatoires à la procédure de sélection aux hautes fonctions administratives

15 janvier 2008 | Question orale de M. Michel DE LAMOTTE à M. le Ministre Philippe COURARD, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

M. Michel DE LAMOTTE (cdH)


Le régime des mandats ouvre l'accès aux hautes fonctions administratives à ceux qui disposent des compétences et de l'expérience requises pour la mission à remplir, qu'ils soient issus de l'administration de la Région wallonne ou d'autres secteurs du service public.

La procédure de sélection aux hautes fonctions administratives se déroule selon le schéma suivant.

Une Commission de sélection - à laquelle s'applique un code de déontologie visant à garantir aux candidats un traitement équitable - reçoit les candidatures jugées recevables par le SELOR.

Ces candidats sont, au préalable, soumis à un test informatisé - non éliminatoire - chargé d'évaluer les aptitudes du candidat en matière de gestion et d'organisation. La Commission reçoit ensuite les candidats pour une épreuve orale portant sur un cas pratique.

La sélection des managers est ainsi soumise à des procédures d'assesments consistant en plusieurs exercices de simulation au cours desquels le candidat réalise différentes tâches en endossant un rôle ou en se mettant en situation.

A l'échelon fédéral et des autres régions, il me revient que les agents qui se sont portés candidats à un poste de haute fonction administrative peuvent bénéficier d'une préparation à ce type de sélection.

En Région wallonne, les agents régionaux et des OIP - qui ont posé leur candidature à un poste de haute fonction administrative - peuvent-ils également bénéficier d'un accompagnement, d'un encadrement, d'une préparation à la procédure de sélection du SELOR par la Direction de la Formation de la Région wallonne - laquelle a notamment pour mission de mener les actions relatives à la progression de carrière des agents ?

Dans la négative, ne s'agirait-il pas de réfléchir au moyen de placer les agents sur un même pied d'égalité afin d'éviter que des agents issus de l'administration fédérale ou communautaire ne partent avec une longueur d'avance par rapport à nos propres agents de la Région wallonne ?

Réponse

M. le Ministre Philippe COURARD


L'information dont vous disposez me paraît erronée. Selon les données à ma disposition, ni l'administration fédérale, ni l'administration de la Communauté française ne proposent à ses fonctionnaires des préparations aux sélections du SELOR.

L'objectif est notamment de disposer de candidats aptes à exercer utilement une fonction de management de haut niveau et ayant un minimum d'expérience du secteur public.
Au-delà de cela, la Région n'a pas d'intérêt à favoriser les candidats mandataires wallons par rapport à ceux provenant d'autres fonctions publiques ou du secteur privé.
Cela ne correspondrait d'ailleurs pas vraiment à la philosophie qui sous-tend le mécanisme des mandats.
Libre à chaque candidat de se préparer au mieux à ce type d'épreuves s'il fait le choix personnel d'y participer.

M. Dimitri FOURNY

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse.
Je prends acte que l'information dont je dispose serait erronée. Il pourrait peut-être être envisagé de leur permettre de disposer de tests à blanc.
Actions sur le document