Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les inondations à Liège

Les inondations à Liège

15 juin 2011 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Benoit LUTGEN

M. le Ministre,

Alors que la pluie était attendue avec impatience par beaucoup, les orages du 5 juin dernier ont laissé un goût amer dans la cité ardente.

En effet, les averses accompagnées de grêle ont été considérables et ont provoqué de nombreux dégâts. Ce ne sont pas moins de 700 coups de fil que les pompiers liégeois ont reçus, on ne dénombre plus les caves inondées, les toitures endommagées.

A côté de ces caves, l’ensemble des trémies ont également été fermées à la circulation, certains automobilistes se sont d’ailleurs fait surprendre par la montée rapide des eaux, heureusement on ne déplore aucun blessé.

Comme vous pouvez vous en douter, circuler à Liège était très difficile de surcroît lorsque le tunnel de Cointe a également été fermé, le niveau y aurait atteint plus d’un mètre d’eau.

M. le Ministre, je m’interroge sur les raisons d’une telle situation. Il est vrai que les pluies ont été abondantes néanmoins, le tunnel de Cointe est d’une conception moderne, équipé de réservoirs situés aux points bas de la liaison et des pompes rejettent après traitement l’eau vers les cours d’eau.

Or il semble que ce dispositif n’ait pas fonctionné correctement ce week-end ou ne soit pas suffisant face à un tel orage.

Dès lors, M. le Ministre, je m’interroge sur la capacité de nos voiries, nos tunnels à absorber les quantités d’eaux écoulées.

Premièrement, au niveau du tunnel de Cointe, le système mis en place est-il efficace ? Celui-ci fonctionne-t-il correctement ? Des entretiens fréquents sont-ils organisés ?

Deuxièmement, quant aux trémies sur les boulevards, les systèmes d’évacuation semblent moins efficaces, les systèmes d’évacuation sont-ils configurés pour répondre à ce type de difficultés ? L’entretien des filets d’eau, des avaloirs et des pompes a-t-il bien eu lieu ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


Rappelons un peu le caractère exceptionnel des orages qui ont touché la région liégeoise au cours du week-end des 4 et 5 juin derniers. Vous l'avez signalé, 700 demandes d'interventions auprès des pompiers, ce n'est quand même pas tous les jours que cela arrive.

C'est donc le signe aussi de la violence des orages. Des équipes sont intervenues de façon intensive tout au long du week-end, sur le réseau autoroutier mais également sur les différentes routes nationales.

Concernant plus précisément les éléments que vous soulevez, je peux vous communiquer les informations suivantes. Concernant les trémies des boulevards, la Direction de Liège m'a confirmé que l'ensemble des marchés d'entretien et du curage des avaloirs, filets d'eau et cætera, avaient bien été réalisés.

Il en va de même pour ce qui concerne l'entretien ordinaire des bassins d'orage, toutefois, la Direction générale des routes pense pouvoir encore en améliorer le fonctionnement grâce à toute une série de petits aménagements ou entretien plus en profondeur. Un marché doit être lancé à cet effet, dans les semaines prochaines.

Pour ce qui est du tunnel de Cointe, les rapports montrent qu'il y a eu un afflux d'eau très important des quais vers le tunnel. Au-delà des rapports, si vous avez regardé les images, le tunnel est évidemment, comme tout le monde le sait, situé plus bas que les quais et donc l'afflux d'eau est assez logique.

Une telle situation n'aurait pas dû survenir, puisque les aménagements avaient été prévus pour éviter ce genre de situation. On va donc demander à la Direction générale des routes de vérifier avec les différents intervenants. Je demande à la SOFICO comment remédier à cela.

Les bassins d'orage ont été vérifiés et apparemment tout était normalement entretenu.

Cela étant, il faut pouvoir étudier plus en profondeur, en tout cas pour le tunnel de Cointe, les raisons précises de cette situation. C'est la première fois que je vois cela en tout cas, ces derniers temps, de telles inondations à cet endroit. Donc, il y des rapports qui sont en cours d'étude pour vérifier l'ensemble des éléments et essayer de déterminer les causes de cela. Je rappelle quand même qu'il y a un aspect aussi de sécurité routière qui est important, au-delà de l'inconvénient que cela peut poser au niveau de la mobilité, des bouchons au niveau des automobilistes - et on s'en excuse évidemment auprès de l'ensemble des usagers -, mais voilà il y a un vrai risque de sécurité routière.

Il faudra améliorer aussi - me semble-t-il - c'est ce qui a été demandé, améliorer la qualité de l'information donnée à l'ensemble des usagers, pour fermer le plus rapidement possible, le cas échéant, le tunnel. Parce qu'il y a un laps de temps un peu trop long avant que cette décision ne soit effective prise et d'aucuns se sont retrouvés piégés à l'intérieur du tunnel avec les conséquences que l'on a pu connaître.

Voilà ce que je peux vous dire aujourd'hui, rendez-vous dans quelques semaines. Je crois que l'on peut voir rapidement des mises en place. Pour le tunnel de Cointe, cela demande des réponses techniques plus approfondies. J'ai donc demandé que l'on avance à ce niveau-là, que la SOFICO et le SPW travaillent sur ces études et des améliorations de la qualité d'information, cela me paraît très important, de même que la rapidité d'exécution des décisions pour éviter que des automobilistes ne soient piégés comme cela a été le cas pour certains d'entre eux, même si heureusement très peu.

Réplique de M. de Lamotte (cdH)


Tout d'abord, merci à Monsieur le Ministre pour ses réponses.

C'était clair que la quantité d'eau et la rapidité d'arrivée de l'eau était hors norme, si je peux m'exprimer ainsi. C'est vrai que l'importance de l'information exigeait une réaction plus rapide parce que vraiment les gens sont entrés dans un piège, le piège c'est refermé sur eux notamment au niveau des trémies, ce qui est effectivement très désagréable pour ceux qui sont dedans.

Merci pour les réponses apportées et la proactivité de l'administration, de votre administration, Monsieur le Ministre par rapport aux études. Dès que vous aurez un complément d'information, je serai disposé à recevoir un courrier de votre part et en faire état à qui de droit.
Actions sur le document