Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les mesures mises envisagées au niveau provincial et au niveau communal pour lutter contre les chenilles processionnaires

Les mesures mises envisagées au niveau provincial et au niveau communal pour lutter contre les chenilles processionnaires

12 juin 2007 | Question orale de M. Michel De LAMOTTE à M. le Ministre Philippe COURARD

M. Michel DE LAMOTTE (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Depuis une quinzaine de jour, les provinces d'Anvers, de Limbourg et de Brabant flamand ont eu à connaître la présence de chenilles processionnaires.

Leurs poils sont particulièrement urticants pour l'être humain mais aussi pour les animaux et posent des problèmes de la mi-mai jusqu'en septembre (à cause des nids vides).

Ces chenilles s'installent principalement dans les chênes et peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage.

Par rapport à l'année dernière, on constate une extension du nombre de territoires atteints. On peut dès lors s'interroger sur les raisons de cette extension que certains lient déjà à des raisons climatiques.

Une vingtaine de communes du Brabant flamand ont ainsi déjà signalé aux autorités provinciales la présence de chenilles processionnaires sur leur territoire.
Depuis mardi, ces communes font appel à la protection civile pour pouvoir lutter contre ces chenilles.

D'aucuns craignaient déjà l'arrivée de ces chenilles sur le territoire wallon. C'est à présent chose faite puisqu'on a constaté la présence de chenilles processionnaires à Pécrot la semaine dernière.

Même s'il faut éviter toute dramatisation, j'aurais voulu obtenir des informations sur les mesures prises par la Région pour faire face à la présence de chenilles processionnaires sur son territoire.

Les mesures actuellement mises en œuvre consistent à brûler ces chenilles. A-t-on envisagé de développer des mesures préventives dans les communes jouxtant les territoires atteints ?

Monsieur le Ministre, s'est-il assuré que les provinces et les communes étaient en mesure de réagir face à cette situation ? Des informations leur ont-elles été communiquées sur la marche à suivre ? Est-ce que des réunions de coordination entre les autorités concernées sont prévues ?

Enfin, puisque l'on sait que ces chenilles ne cessent de progresser inexorablement vers de nouveaux territoires, ne conviendrait-il pas d'envisager des mesures préventives (comme par exemple le traitement préventif des chênes) pour les années à venir ?

Je vous remercie

Réponse

M. le Ministre Philippe Courard


Ma réponse sera brève : la thématique soulevée échappe totalement à mes compétences et je ne puis donc m'inscrire dans un débat dans lequel mon champ d'intervention est parfaitement nul.
Toutefois, au cours de mes rencontres avec les Gouverneurs, je n'ai pas manqué pas de solliciter leur particulière attention sur ce sujet.

M. Michel de Lamotte (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Si vous avez évoqué cette
question avec les Gouverneurs, dans le cadre de leur tutelle sur les pouvoirs locaux, il semble que les communes n'aient reçu aucune instruction de votre part.
Actions sur le document